Édition du jeudi 22 avril 2004
Vigilance météorologique : Météo France inclura, à compter du 1er juin, les prévisions de grandes chaleurs dans sa carte de vigilance
Le ministre de l'Équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a, hier, en Conseil des ministres, présenté une communication sur l'extension de la procédure de vigilance météorologique.
Mise en uvre fin 2001 pour certaines catégories d'événements comme les tempêtes, les fortes précipitations ou les orages, la neige et le verglas, la procédure de vigilance météorologique a connu un réel succès.
L'accroissement de la pertinence des alertes et la réduction de leur nombre ont permis aux services chargés de la sécurité civile de concentrer leur mobilisation sur des évènements significativement dangereux.
Afin d'élargir les services rendus à la collectivité nationale en matière de prévision météorologique, Météo France a été chargé d'inclure, à compter du 1er juin prochain, les prévisions de grandes chaleurs dans sa carte de vigilance, dans le but de prévenir les populations de phénomènes correspondant à des niveaux de danger sanitaire élevé.
De même, à compter de novembre prochain, la carte de vigilance inclura les prévisions de grand froid, avec une préoccupation de protection sanitaire des Français allant au-delà de la seule population des personnes sans domicile fixe.
Ces deux extensions «illustrent la capacité d'adaptation du service météorologique national français, unanimement reconnue par la communauté météorologique mondiale».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'action de la justice en faveur des personnes en difficulté
41 projets locaux exemplaires distingués par le ministère de l'Ecologie
Retrouver une édition
Accéder au site